Italie : Di Maio réélu à la tête du Mouvement 5 Etoiles

Luigi Di Maio a été reconduit jeudi à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), bien que défait lors des récentes élections européennes.
Plus précisément, 44.850 adhérents se sont prononcés en faveur de Luigi Di Maio, contre 11.300 autres qui appelaient à sa démission. Ainsi, près de 80 % de ceux qui ont pris part à cette consultation sur la plateforme internet du M5S ont souhaité le maintenir comme leader, selon le blog officiel du parti.
Il est à noter que ce vote a eu lieu juste après la sévère défaite de cette formation politique aux élections européennes. A propos, le M5S a recueilli moins de 18 % des suffrages exprimés lors des européennes. Pourtant, le même parti avait été crédité de plus de 32 % des voix aux élections législatives de mars 2018.
De son côté, La Ligue, formation politique d’extrême-droite dirigée par Matteo Salvini, avec qui le M5S est en coalition gouvernementale en Italie, a remporté les élections européennes avec 34 %, soit le double de son score aux dernières législatives.
«Avant toute décision …, je veux entendre la voix des citoyens qui m’ont élu chef politique il y a quelques années», avait posté Luigi Di Maio sur le portail web du M5S mercredi, avant le vote des adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *