Un nouveau gouvernement resserré répondant aux orientations du Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi à Rabat, le gouvernement conduit par l’islamiste Saadeddine El Othmani après sa restructuration, avec une équipe resserrée comportant de nouvelles compétences, conformément aux orientations du Souverain contenues dans le dernier discours du Trône et le discours royal du 20 août.
Avec 24 ministres et ministres délégués, loin de la quarantaine de membres du précédent gouvernement, le nouvel Exécutif met fin aux cabinets pléthoriques qui s’accommodaient aux ambitions des partis politiques en nombre de portefeuilles.
Formé à la fois de politiques et de technocrates, le nouveau gouvernement est structuré de façon à donner une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale en l’alimentant par de nouvelles compétences à même d’apporter un souffle rafraîchi, suivant les orientations du Souverain.
Dans le discours du 30 juillet dernier marquant ses 20 ans de règne, le Roi Mohammed avait annoncé ce remaniement, avec pour objectif d’entamer une nouvelle étape d’action résolue, notamment pour la création d’emplois en faveur des jeunes et la réduction des disparités sociales et territoriales dans le pays.
L’installation du gouvernement remanié de l’islamiste Saadeddine EL Othmani a, d’ailleurs, était suivie par un Conseil des ministres présidé par le Souverain, et qui a été en grande partie consacré au projet de Loi des Finances 2020, un projet à la forte tonalité sociale.
Réforme de l’éducation et de la formation en tant que base pour réduire les disparités, mécanismes de protection sociale, de soutien de la classe moyenne et de ciblage des catégories démunies, accélération de la régionalisation en tant que vecteur pour remédier aux disparités territoriales, dynamisation de l’investissement et du soutien de l’entreprise, sont autant de points forts de ce PLF inaugural du gouvernement El Othmani II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *