Togo-Présidentielle 2020 : La révision des listes électorales programmée pour fin novembre 2019

La révision des listes électorales au Togo annoncée pour ce dernier trimestre dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020, se déroulera à la fin du mois de novembre prochain, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un courrier adressé aux dirigeants d’établissements scolaires du pays, la CENI informe que cette révision du fichier électoral se tiendra «du 29 novembre au 1er décembre 2019» et invite ces établissements à mettre à sa disposition, des salles de classe devant servir de lieu de recensement électoral.

La CENI togolaise dirigée par Tchambakou Ayassor a entamé depuis un moment, les préparatifs pour le scrutin présidentiel qui devrait se tenir dans le premier trimestre de 2020. La semaine dernière, elle a organisé une simulation grandeur-nature pour tester le matériel devant servir à cette révision du fichier électoral.

Pour la première fois depuis 1998, l’élection du président togolais se fera en deux tours, selon les dernières réformes constitutionnelles. Le vote de la diaspora longtemps réclamé par l’opposition a été récemment formalisé en conseil des ministres, mais rien ne précise s’il sera appliqué en 2020.

Le président sortant, Faure Gnassingbé, a la voie libre pour briguer un quatrième mandat consécutif, mais il garde le silence pour le moment sur ses intentions en 2020, même si pour son entourage, il est le «candidat naturel» du parti Union pour la République (UNIR). 

De son côté, l’opposition, n’a toujours pas réussi à rassembler les ingrédients pour une candidature unique, présentée comme la meilleure stratégie pour battre Faure Gnassingbé dans les urnes. Donc, elle pourrait aller en rangs dispersés à ces élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *