Décès de Javier Perez de Cuellar, cinquième ex-Secrétaire général de l’ONU

L’ex-Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unie (ONU), le péruvien, Javier Perez de Cuellar, est décédé ce mercredi 4 mars à Lima, au Pérou, a annoncé son fils dans la soirée.

«Mon papa est décédé après une semaine compliquée, il est décédé à 20h09 du soir (01h09 GMT jeudi matin, ndlr) et repose en paix», a annoncé Francisco Perez de Cuellar, le fils de l’ancien secrétaire général de l’ONU.

Le diplomate péruvien est décédé à l’âge de 100 ans. Il a dirigé l’ONU de 1982 à 1991 et fut le cinquième à occuper cette fonction. L’actuel patron de l’ONU, Antonio Guterres, lui avait récemment adressé un message chaleureux à l’occasion de son 100ème anniversaire, saluant un grand homme dont la vie «s’étend non seulement sur un siècle, mais aussi sur toute l’histoire des Nations unies».

De son côté, l’actuel Chef de l’Etat péruvien, Martin Vizcarra, a exprimé via son compte Twitter, ses vives condoléances ce matin, regrettant «profondément le décès (d’un) illustre Péruvien, démocrate au plus haut point, qui a dédié sa vie entière au travail pour la grandeur de notre pays».

Javier Perez de Cuellar sera inhumé ce vendredi 6 mars au cimetière Presbitero Maestro de Lima, après des cérémonies d’honneur au palais Torre Tagle, siège du ministère péruvien des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *