Lesotho : Le Premier ministre Thabane fera ses ‘adieux politiques’ ce mercredi 14 mai

Le départ du Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, se fera plutôt que prévu, l’intéressé ayant lui-même annoncé ce lundi qu’il déposera sa démission ce mercredi 14 mai 2020.

Il y a quelques jours, le Premier ministre fortement ébranlé par l’enquête pour le meurtre de sa première épouse, confirmait qu’il allait quitter ses fonctions fin juillet comme il l’avait précédemment promis, sous la pression de son propre parti.

Ce lundi, ses soutiens lui ont officiellement retiré leur confiance à l’Assemblée nationale et les députés se sont donnés rendez-vous le 22 mai 2020 pour approuver la nomination d’un nouveau Premier ministre, l’actuel ministre des Finances, Moeketsi Majoro.

Au pouvoir depuis près de trois ans, M. Thabane, 80 ans, est en difficulté depuis qu’il a été mis en cause, au début de l’année, dans le meurtre de son ex-femme en 2017.

Sa nouvelle conjointe, Maesaiah Thabane, est aussi formellement accusée par la police de ce meurtre où elle serait impliquée « ainsi que huit autres personnes qui se trouvent au Lesotho et en Afrique du Sud », selon le commissaire de police adjoint, Paseka Mokete.

Sur médiation de l’Afrique du Sud voisine, la coalition gouvernementale s’est engagée à permettre un retrait «digne» du Premier ministre, dont l’option d’exil en Afrique du Sud après sa démission, serait même fortement envisagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *