La CEDEAO s’insurge contre le racisme aux USA

La Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)a réagi aux manifestations d’indignation contre le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, par la Police.
La CEDEAO a condamné jeudi dans un communiqué, un «décès tragique» qui viole la « Résolution historique contre la discrimination raciale aux Etats-Unis, adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation de l’Unité Africaine (OUA), déjà en 1964 ».

Dans sa démarche, la CEDEAO rejoint l’Union Africaine (UA) qui avait aussi condamné ce décès commis dans des circonstances déshonorantes qui rappellent les périodes sombres du racisme contre les populations de couleur aux Etats-Unis d’Amérique.

George Floyd, Américain de race noir, est décédé fin mai à Minneapolis (USA), lors d’une interpellation par la police. La vidéo de George Floyd, non armé, menotté et plaqué au sol, a suscité une vive émotion dans le monde.

On peut y voir un policier blanc agenouillé sur le cou de George Flod, pendant plusieurs minutes, alors que la victime agonisant, ne cessait de se plaindre “de ne pas pouvoir respirer”.

Cet énième décès d’un Noir Américain entre les mains d’un policier blanc a provoqué des émeutes dans plusieurs Etats du pays ainsi que des manifestations contre le racisme dans d’autres pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *