Malawi : L’opposant Chakwera prête serment après sa victoire à la présidentielle du 23 juin

L’opposant Lazarus Chakwera élu le 23 juin dernier, nouveau président du Malawi, a prêté serment ce dimanche lors d’une cérémonie officielle, au lendemain de la confirmation de sa victoire à l’élection présidentielle.

Lazarus Chakwera succède donc à son rival, le président sortant Peter Mutharika, qu’il a battu dans les urnes avec 59% des suffrages contre 38%, lors du scrutin du mardi 23 juin ordonné par la Cour constitutionnelle qui avait annulé le précédent vote entaché de fraudes massives.

Au lendemain de ce dernier scrutin, le Parti démocratique progressiste (DPP, au pouvoir) a estimé que ce nouveau scrutin n’était «pas concluant», dénonçant «plusieurs incidents qui peuvent potentiellement affecter l’intégrité et la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle», et a réclamé un nouveau vote.

Ces revendications n’ont pas été retenues par la Cour constitutionnelle, et Lazarus Chakwera, un pasteur de mouvance évangélique, devient, à 65 ans, le 6ème Président de la République du Malawi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *