A la faveur d’une interview accordée à plusieurs grands médias chinois et relayée ce 23 juillet, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est déclaré «profondément fier de l’amitié solide et durable entre la Mauritanie et la Chine». Et entend la rendre plus productive.
Le dirigeant ouest-africain s’est réjouit de la perspective d’une coopération «bilatérale plus large et plus approfondie» avec la 2è puissance économique de la planète. «Nous nous efforçons toujours de continuer à renforcer ces relations d’une manière qui réponde aux aspirations de nos deux peuples amis», a détaillé l’ancien officier devenu Président depuis 2019.
Et justement, depuis 6 ans, la coopération entre la Mauritanie et la Chine a «connu un développement remarquable qui s’est renforcé lorsque les deux pays ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique en 2024», a encore salué le leader mauritanien. La Présidence mauritanienne rappelle en outre que l’axe Nouakchott-Pékin fonde ses perspectives prometteuses sur «les échanges mutuellement bénéfiques et le respect total, les relations entre les deux pays restant solides et fortes depuis six décennies. Il existe entre les deux Etats une importante coordination bilatérale sur les questions internationales d’intérêt commun, coordination souvent marquée par des positions identiques».
Les relations diplomatiques entre Nouakchott et Pékin ont soufflé en 2025 leur 60è bougie.