Madagascar : Enfin des élections présidentielles

indexAprès plusieurs tergiversations, l’Île rouge est enfin prête à accueillir ses premières élections présidentielles libres et démocratiques, depuis le putsch qui avait conduit au départ forcé de l’ancien président Marc Ravalomanana.Les élections présidentielles se dérouleront, vendredi 25 octobre courant. Selon les représentants de la commission électorale indépendante pour la transition (CENIT), tous les préparatifs pour la tenue des élections ont été réalisés Aucun dysfonctionnement n’est à signaler et tout devrait se dérouler normalement, à la date prévue.

En effet, les premières préoccupations étaient celles de permettre à tout malgache en âge de voter et l’inscrire sur les listes électorales pour remplir son devoir civique. Ces dernières  ont été définitivement publiées il y a 12 jours. Le président de la commission a déclaré qu’environ 7.825.305 bulletins de vote ont déjà été imprimés et la distribution des cartes avait commencé au lendemain de la publication des listes.

La deuxième préoccupation pour la (CENIT) était celle d’assurer une logistique permettant la tenue effective des élections. L’opinion publique a été rassurée. Les équipements ont été bel et bien acheminés vers les sites électoraux à travers les 119 districts du pays et seront installés aux niveaux des 20.001 bureaux de vote d’ici le mercredi 23 octobre.

Au-delà de l’accès au vote et de la logistique nécessaire, une élection libre et démocratique est également tributaire de la transparence qui accompagne le processus. Voila pourquoi, le pays avait sollicité et accepté les conditions des observateurs internationaux qui garantiront le bon déroulement du scrutin Les conditions de la communauté internationale n’étaient pas aisées, étant donné qu’elles ont coûté leurs places aux 3 candidats les plus en vue. Néanmoins, Madagascar a su s’affranchir de cette contrainte pour quitter la transition et retrouver  une période de stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *