Gabon : Coopération sécuritaire avec le Maroc

389862_471798032841384_1272175161_nDe sources concordantes, mercredi 18 décembre 2013 à Rabat, le Gabon a paraphé un accord de coopération policière avec le Maroc.

Cet accord instaure une coopération sécuritaire dans plusieurs domaines, notamment ceux de la lutte contre l’immigration clandestine, du crime organisé transfrontalier et de la formation du corps policier.

A cet effet, le Maroc a réitéré au Gabon sa volonté de l’accompagner dans la mise sur pied de son Projet de l’Académie de Police. Son but est de permettre, encore une fois, à son partenaire de bénéficier de son expérience en la matière. Le royaume est déterminé à « dépasser le volets classiques de coopération », a déclaré Charki Draiss, ministre marocain délégué à l’Intérieur. En effet, le Royaume du Maroc est un véritable modèle de stabilité pour un grand nombre de pays de l’Afrique Subsaharienne.

Deuxième du genre après celui signé en mars dernier lors de la visite du Roi Mohammed VI au Gabon, cet accord sert à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays. Pour rappel, celui de mars se rapportait au renforcement de la coopération bilatérale en matière de protection civile, notamment dans « les activités de prévention et de gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ».

Prenant la parole après son hôte, le ministre gabonais de l’Intérieur, a souligné l’importance d’une telle coopération, et n’a pas manqué d’exprimer le désir de son pays de bénéficier de l’expertise du Maroc en matière de sécurité et de stabilité de sa région.

En somme, la sécurité et la stabilité sont pour l’heure une priorité pour le Gabon eu égard, surtout, aux événements qui touchent l’Afrique Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *