Madagascar : Fin du processus électoral

hery-rajonnimmmaLe chapitre du processus électoral malgache vient de toucher à sa fin. En effet, après l’annonce des résultats officiels faisant de Hery Rajaonarimampinainan le nouveau président élu de la république malgache, plusieurs voix se lèvent pour féliciter la CENIT. Pour cette dernière, les élections ont été un succès. Sur les près de 8 millions d’inscrits sur les listes électorales, plus de la moitié s’est  rendue  aux urnes pour exercer son droit et devoir civique. Hery aurait remporté la course avec 53,49% face à Jean-Louis Robinson qui a recueilli les 46,51 voix restantes.
Aussi, la communauté internationale qui a fortement pesé dans l’organisation et le déroulement de ces élections semble-t-elle accueillir favorablement la nouvelle. Quelques pays se sont officiellement prononcés en  félicitant le nouveau président pour sa nomination, ainsi que la commission électorale pour avoir mené à bien cette délicate mission.
Aux dires du président français, François Hollande, les observateurs ont attesté du bon déroulement du processus électorale et donc de sa crédibilité. Le président américain, Barack Obama, a également exprimé son soutien et ses encouragements pour ce nouveau départ que prend le Madagascar.
Le processus électoral a connu des hauts et des bas, notamment le départ de la première commission qui avait entériné des candidatures qui ne respectaient pas les critères du code électoral, à savoir le président de la transition ainsi que la femme de son prédécesseur.
Malgré l’annonce officielle des résultats ainsi que le soutien manifeste de la communauté internationale, Jean-Louis Robinson ne reconnait pas encore sa défaite. Il a eu recours aux voies légales pour contester les résultats, mais d’après les analystes, il n’en sera rien. L’investiture de Hery serait prévue pour la fin de cette semaine et la communauté internationale souhaite que cela se fasse rapidement pour clore définitivement la crise politique qui a vécue le pays durant ces 5 dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *