Les sondages plébiscitent l’ANC aux élections en Afrique du Sud

zumaDans trois semaines environ, les élections générales auront lieu en Afrique du Sud. D’après un sondage publié dimanche par le Sunday Times, le Congrès National Africain (ANC), principal parti politique de la nation arc-en-ciel, arrive en tête des intentions de vote.
A en croire le sondage, l’ANC l’emportera avec 65,5 % de voix devant l’Alliance Démocratique (DA), créditée de 23,1 % des voix. Pour connaître les chiffres exacts, il faudra patienter jusqu’au 7 mai prochain, date de ce scrutin. Les partisans de la formation politique au pouvoir ont de quoi se réjouir. Il y a peu, l’ANC avait été éclaboussée par le scandale des travaux de rénovation de la résidence du président Jacob Zuma située à Nkandla dans le KwaZulu-Natal. Pour ce faire, des fonds publics ont été utilisés, ce qui a été amplement dénoncé par l’opinion publique.
Cette affaire a même eu de l’impact sur la popularité du chef de l’Etat, qui a reculé de trois points à 62 %. Toutefois, à en croire ce sondage, l’électorat potentiel de l’ANC sait faire la part des choses.Sa majorité estime que le parti n’a aucune responsabilité dans ce scandale, bien que l’ANC soutienne que son leader n’est pas coupable de corruption, de mégestion ou d’inconvenance.
En parallèle, d’autres sondages annoncent la victoire de l’ANC avec un score de plus de 60 % des voix. Cela pousse à croire que ce parti pourrait connaître un nouveau plébiscite après celui de 2009 .En effet, lors de ces élections, cette formation avait récolté 65,9 % des voix contre un modeste 16,9 % pour la DA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *