Togo : Des kits biométriques pour le recensement électoral

zetesAlors que le mandat du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé tire à sa fin, les préparatifs du prochain scrutin présidentiel, qui aura lieu en 2015, ont démarré, avec la signature entre la République du Togo et l’intégrateur Zetes Industries, d’un accord de livraison de kits biométriques devant servir au recensement électoral.
C’est la quatrième fois en six ans que les autorités togolaises font appel aux services du groupe Zetes, en vue de la fourniture d’équipements biométriques d’identification mobiles. En effet, les kits livrés par le leader européen des solutions d’identification automatiques sont jugés sécurisés et offrent de nombreux avantages en termes de traçabilité. L’enregistrement par empreinte biométrique empêche toute possibilité de fraude et une fois inscrit, l’électeur reçoit une carte d’identification personnelle entièrement sécurisée. Ce système fournit une base de données centralisée, permettant de consulter en temps réel le nombre total d’électeurs inscrits.
Pour l’instant, la date de l’élection présidentielle n’est pas encore fixée. Toutefois, si l’échéance est respectée selon la loi fondamentale du Togo, elle pourrait se tenir à partir du mois de mars 2015.
En attendant, l’opposition politique togolaise réclame incessamment une refonte totale du cadre électoral actuel et notamment, l’adoption des réformes institutionnelles et constitutionnelles convenues depuis des années dans le cadre d’un Accord Politique Global (APG). En fin mai, le dialogue national qui devrait aboutir à un consensus sur ces réformes s’est achevé en queue de poisson. Les points cruciaux, entre autres, le régime politique à mettre en place au Togo, le mode du scrutin présidentiel et la limitation du nombre de mandats du président, n’ont pas été résolus. Les partis d’opposition envisagent de remonter au créneau la fin du mois de juin courant pour exiger la mise en œuvre de ces réformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *