Sénégal : Désignation d’un nouveau Premier ministre

dionneDepuis le dimanche, le Sénégal  dispose d’un nouveau Premier ministre. Jusqu’ici ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), Mohamed Dionne, a été nommé à la tête du gouvernement par le président Macky Sall en remplacement de Mme Aminata Touré.
Reconnu pour avoir fait ses preuves en tant que fonctionnaire international notamment à l’ONU, ce technocrate de 54 ans est aussi réputé proche du président sénégalais, dont il était directeur du cabinet à l’époque où Macky Sall était Premier ministre. Ingénieur spécialisé en économie appliquée, Mohamed Dionne a exercé des fonctions d’expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) au Maghreb. Il a également travaillé chez IBM et à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest puis s’est lancé dans une carrière diplomatique. Il a été notamment le Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris.
Le nouveau Premier ministre a fait son entrée dans l’équipe gouvernementale en mars dernier avec pour mission de veiller à la bonne exécution du PSE visant à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035. Aussitôt nommé, Mohamed Dionne a s’est entouré d’une équipe 39 membres dont trente ministres, trois ministres délégués et six secrétaires d’Etat. Il a immédiatement appelé son équipe à se mettre au travail, conformément à la feuille de route tracée par le président de la République du Sénégal. M. Dionne remplace Aminata Touré, limogée de son poste suite à son échec aux dernières  élections législatives et la perte de la  mairie de Dakar au profit du socialiste Khalifa Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *