RDC: La police empêche une manifestation à Kinshasa contre la hausse du coût de l’internet

manif-rdcCinq personnes ont été interpellées, samedi à Kinshasa, par les forces de l’ordre congolaises, alors qu’elles participaient à un sit-in dénommé « Nuit debout », organisé à place Royale, en face de l’hôtel du gouvernement, pour protester contre la hausse du prix de l’internet.

Les jeunes Congolais ont protesté contre l’explosion du tarif des données internet en RD Congo, en appelant samedi dernier, à une mobilisation baptisée «Nuit debout de Kinshasa ». A peine la mobilisation a commencé, avec une dizaine de personnes, que la police est rapidement intervenue pour les disperser.

Cinq manifestants dont quatre journalistes ont été brièvement interpellés. « Il y a eu deux vagues d’arrestations : les policiers m’ont d’abord embarqué avec une autre manifestante, puis ils sont revenus pour arrêter quatre autres journalistes », a témoigné un manifestant.

Après des interrogatoires, les personnes arrêtées seront finalement libérées tard dans la soirée.

Soupçonné d’être l’instigateur de ce mouvement, le député Patrick Muyaya, auteur d’une question écrite sur la hausse du prix des données cellulaires, a dénoncé l’«amalgame». «L’initiative des internautes est parallèle à la mienne mais pour un seul et même objectif, le retour aux prix initiaux», a commenté le député sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *