Le président Donald Trump envisage de mettre fin à la «Loterie Visa» des USA

Le programme de la Loterie de la Carte Verte (Green card) des Etats Unis d’Amérique, communément appelé Loterie Visa, pourrait bientôt être supprimé, a annoncé hier mercredi, le président américain, Donald Trump, à la suite de l’attentat de New York, qui a fait huit morts et onze blessés.

Selon le président Trump, le chauffeur du camion et auteur de l’attentat, est un américain d’origine ouzbek, et avait un titre de séjour permanent, obtenue grâce au programme de la loterie Visa. Ainsi, a-t-il demandé au Congrès de se pencher «immédiatement» sur cette loterie «pour y mettre un terme».

Dans un Tweet, le président américain a indiqué que son pays allait désormais «militer» en faveur «d’une immigration basée sur le mérite». «Plus de système démocrate de la loterie», a-t-il écrit, appelant son administration à être «bien plus ferme et plus maline».

La loterie Visa offre chaque année, l’espoir du rêve américain à des millions d’étrangers qui y sont candidats, même si les heureux élus ne sont que 50.000. Le système d’attribution aléatoire des cartes vertes favorise les pays avec un taux d’émigration en Amérique relativement bas sur les cinq années précédentes. Une grosse moitié de ces visas sont attribués à l’Afrique.

Lancée le 03 octobre dernier, la souscription en ligne pour la Loterie Visa 2019 a été suspendue une semaine après, pour des raisons techniques. Les souscriptions ont repris le 24 octobre, et seront clôturées le 22 novembre prochain. Les résultats seront connus en mai 2018, si le programme survit jusque-là.

One thought on “Le président Donald Trump envisage de mettre fin à la «Loterie Visa» des USA

  1. Bonjour !

    Je m’appelle Hinnagbo Jérusalem Laurence. Je suis de nationalité béninoise. Comme aujourd’hui est la délibération du résultat de la loterie Visa des Etats Unis, je voudrais savoir si mon nom se figure parmi les lauréats du 2019.

    Merci d’avance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *