Les vols directs Abidjan – New-York reprennent, après 20 ans d’interruption

Les vols directs entre la capitale économique ivoirienne, Abidjan et la ville de New-York aux Etats Unis d’Amérique (USA), ont repris après 20 ans d’interruption, avec un vol inaugural de la compagnie éthiopienne, Ethiopian Airlines qui a décollé samedi dernier d’Abidjan en direction de New-York.

Cette liaison directe avait été coupée il y a une vingtaine d’années, avec la disparition d’Air Afrique, l’ex-compagnie panafricaine qui l’assurait. Pour le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, cette situation était «déplorable» pour son pays, d’autant plus que dans certaines capitales africaines, ces vols directs existaient.

La reprise de ces liaisons directes, qui seront assurées par Ethiopian Airlines, permettra un accroissement des volumes d’échanges, à la fois économiques, culturels, humains et de repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier mondial, a déclaré M. Coulibaly à la cérémonie inaugurale.

La certification en 2015 de l’aéroport d’Abidjan par les Etats-Unis a largement contribué au rétablissement de cette liaison, qui sera assurée en partenariat avec Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne. Déjà partenaire d’Air France-KLM, elle utilisera sa position de hub à Abidjan pour «rabattre» ou «desservir» les passagers à partir de la capitale économique ivoirienne.

Les autorités ivoiriennes ont annoncé fin novembre le démarrage des travaux d’extension de l’aéroport international d’Abidjan, destinés à doubler d’ici à cinq ans la capacité d’accueil de cette plateforme régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *