Bénin : Nouveau système d’ enseignement supérieur plus efficace

enseignement-superieur-scidevDans le cadre de l’amélioration de son programme éducatif et surtout des attentes sur le marché du travail, le Bénin entend élaborer une politique nationale de l’enseignement supérieur en vue d’arrimer la formation aux besoins de développement.

La nouvelle politique va donc consister à combiner une éducation de caractère général et une formation ciblée sur une profession interdisciplinaire, le but étant de mettre en valeur les compétences et les aptitudes de l’Etudiant qui aura la facilité de s’adapter quel que soient le contexte dans lequel il est mis, et les travaux y afférents.

En effet, constatant la faible représentation des cadres béninois dans les institutions internationales, les autorités du pays ont choisi d’axer désormais la culture universitaire sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la production et la transmission du savoir-faire.

Depuis une dizaine d’années, les dirigeants politiques des pays d’Afrique dont le Bénin ont décidé de transformer leurs pays respectifs en pays émergents d’ici l’an 2015 pour les uns, 2030 pour les autres, faisant fi de l’histoire économique des pays occidentaux et des pays émergents d’Asie et d’Amérique latine.

A cette fin, l’Etat béninois a entrepris la promotion des universités et s’est inscrit dans un registre d’impulsion et d’accompagnement du processus d’émergence économique. Le passage de « programme de formation » à celui « d’offre de formation » marque un changement d’attitude, d’où toute l’ampleur de la nouvelle politique de l’Enseignement supérieur.

Par ce nouveau système efficace de l’enseignement supérieur, le Bénin entend valoriser ses ressources humaines et matérielles, en vue du développement du pays et, partant, de l’épanouissement de sa population qui souffre souvent de besoins vitaux de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *