Sénégal : Privatisation du pèlerinage à la Mecque

privatisation-pelerinage-senegalLe pèlerinage des musulmans sénégalais aux lieux saints de l’Islam pourrait bientôt être entièrement organisé par des voyagistes privés. Samedi dernier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a annoncé que le président Macky Sall et son gouvernement envisagent de confier au secteur privé la gestion des voyages des pèlerins sénégalais, et ce afin d’assurer à ces derniers des conditions optimales de séjour et de déplacements lors du Hajj.

« Cette décision pourrait devenir effective à partir de l’année prochaine », a annoncé le chef de la diplomatie sénégalaise, à l’occasion de l’accueil de la première vague de fidèles sénégalais de retour de la Mecque. Selon Mankeur Ndiaye, l’Etat s’occupe d’un quota de 10 500 pèlerins chaque année. Le gouvernement est prêt à se désengager totalement au profit des voyagistes privés tout en veillant à ce que ces derniers remplissent convenablement leurs obligations, notamment en ce qui concerne l’encadrement de tous les pèlerins lors de leurs déplacements A cet effet, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a souligné qu’ « un cahier des charges devrait être signé avec les privés, ce qui permettra à l’Etat d’exercer une certaine supervision ».Ajoutant que « La réflexion est déjà engagée au niveau du gouvernement qui s’apprête à entamer des discussions avec la Commission d’organisation du pèlerinage dès le retour de celle-ci ».

Ces négociations auront lieu entre le gouvernement, le Commissariat général au pèlerinage et les voyagistes privés. Les autorités sénégalaises sont satisfaites de l’implication du secteur privé dans le succès de l’édition 2014 du pèlerinage à la Mecque. Il est à noter que les tour-opérateurs détiennent déjà les deux tiers du quota de pèlerins sénégalais qui se rendent à la Mecque tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *