Madagascar : Apparition de la peste

peste-MadagascarPrésente à Madagascar et notamment à Antananarivo depuis le 31 août, la peste a causé la mort de plus de quarante individus sur un total 119 malades. Saisie par les autorités malgaches, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance l’alerte, via un communiqué publié vendredi dernier, dans lequel elle voit le danger s’étendre dans toute la capitale. L’organisation sanitaire précise que jusqu’au 16 novembre passé, deux cas de peste ont été répertoriés dans la capitale, et un des patients en était mort, ce qui justifie leur crainte de voir le phénomène se propager dans la ville.

«Il y a maintenant un risque d’un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population dans la ville et aux faiblesses du système de santé», pensent les experts de l’OMS. Le combat contre les mouches, vecteur de l’infection a été lancé, mais il rencontre une certaine résistance des ces insectes que l’insecticide Deltamethrin n’arrive pas à contrôler. Pour l’heure l’alerte est à son plus faible niveau de sorte que l’OMS «ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce». Mais en ce qui concerne la question de la mise en place par les responsables locaux, des indicateurs de risques à Antananarivo et dans d’autres zones urbaines, l’OMS reste très exigeante pour l’éradication de la peste.

Entre temps, les rats qui provoquent la maladie de la peste, continuent à pulluler dans les milliers de poubelles qui bordent les quartiers et encerclent toutes les aires urbaines malgaches.

2 thoughts on “Madagascar : Apparition de la peste

  1. je lis que vous accusez les mouches d’être le vecteur du bacille de la peste.Erreur de votre part:ce sont les puces des rats qui piquent les hommes.Il faut donc souligner que si les ordures (source de nourriture des rats ) ne sont pas correctement collectées puis évacuées et stockées,c’est parce que l’Etat malgache ne dispose pas de moyens pour le faire.Il en va de même pour les égouts :Ils sont à ciel ouvert à Tana.Il n’y a pratiquement pas de poubelle à Tana, mais des bennes à ordures vidées de temps en temps , ou les chiens,les mouches et les sans abri viennent se servir! Si vous avez de la fièvre , des traces de piqûre sur les jambes et des ganglions dans la region de l’aine, allez consulter d’urgence un vrai médecin.Il vous donnera pour 7 jours pour vous et votre entourage , de la tetracycline ou une quinolone(ciflox)

  2. La forte densité de la population d’Antananarivo et l’absence d’hygiene à tous les niveaux ,rendent très préoccupante l’apparition d’un cas de peste dans cette ville.Le manque d’argent et de moyens en matériel et en hommes aggravent le tableau.La rumeur fera le reste.Aucune solution n’est à esperer aussi longtemps que la reprise économique ne sera pas constatée dans ce pays .Tout est hélas fait pour décourager les investisseurs étrangers ,avec des lois protectionnistes qui ne profitent qu’à une minorité de malgaches évoluant dans le cercle étroit du pouvoir quel qu’il soit.Pauvre pays ,pauvre peuple pour lequel j’ai tant de sympathie§

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *