Côte d’Ivoire : Reprise des cours universitaires

reprise-cours-universitairePratiquement un mois après la cessation des cours pour motif de grève, les étudiants ivoiriens reprennent les cours universitaires à Abidjan.

Suite à une assemblée générale tenue le 8 janvier dernier il a été décidé de suspendre de 72 heures ,à compter du 12 janvier dernier, les cours dans tous les établissements de l’enseignement supérieur sur toute l’étendue du territoire national.

Malheureusement, ce mouvement s’est poursuivi jusqu’à ces jours de février, Les étudiants et les enseignants revendiquaient l’amélioration des leurs conditions de travail ainsi que le paiement des arriérés de salaire.

S’agissant des conditions dans lesquelles les enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire dispensent leurs cours, le minimum pour garantir un enseignement de qualité aux étudiants n’existe pas en particulier les moyens de travail.

Cette grève a aussi une motivation financière. Les enseignants réclament le paiement de leurs arriérés de salaire, la revalorisation des taux horaires, ainsi que l’augmentation des primes de recherches versées semestriellement. Tous ces facteurs ont contribué à la paralysie du système éducatif depuis déjà plusieurs années.

Même si toutes les revendications ne sont pas satisfaites, force est de constater que les autorités déploient des efforts pour la reprise normale des cours universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *