Tunisie :Production et exportation record de l’huile d’olive

alignement-de-bouteilles-d-huile-d-oliveAu nombre des richesses de la Tunisie, l’huile d’olive a vu sa production 2014 s’accroître par rapport à la saison précédente.

La production d’huile d’olive en Tunisie a quadruplé avec un tonnage évalué entre 280.000 et 300.000 tonnes.

En moyenne, la Tunisie exporte entre 60 et 70% de sa production, notamment vers l’Espagne et l’Italie. Ses exportations se font en vrac, représentant 40% du total des exportations agricoles et 10% du total national.

Bien que la Tunisie soit le deuxième producteur mondial d’huile d’olive, il est utile de souligner qu’une partie de  l’huile d’olive y est toujours produite avec des traditions anciennes ; une pratique qui enrichit et valorise mieux la commercialisation du produit.

Le retour aux produits du terroir, le culte de la minceur et du bien-être contribuent au renouveau de l’huile d’olive, dont les vertus culinaires et diététiques sont désormais reconnues mondialement.Grâce à son extraction par simple pression à froid, celle-ci garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques.

En effet, l’huile d’olive est riche en antioxydants qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent le taux de « mauvais » cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Ainsi, les autorités tunisiennes misent beaucoup sur cette culture pour aider à relever l’économie du pays à compter de cette année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *