Le nouveau président zimbabéen de l’UA autorisé à se rendre en Europe

mugabeeLe nouveau président de l’Union Africaine, le président zimbabwéen Robert Mugabe, peut désormais se rendre en Europe, a annoncé mardi, le porte-parole du service diplomatique de l’UE, Catherine Ray.

Elu le 30 janvier dernier à la tête de l’organisation panafricaine, pour un mandat d’un an, le président Mugabe vient d’être autorisé à se rendre dans l’espace Schengen, alors qu’il est normalement frappé de sanctions qui le lui interdisaient.

Cette autorisation lui ouvrant les portes de l’Europe, est néanmoins suivie d’une condition. En effet, son interdiction de voyage sera levée quand il se déplacera en sa qualité de président de l’Union africaine, a clairement soulignée Ray, lors de son point de presse.

Pour rappel, depuis 2002, le président Mugabe est sous sanctions à cause des violences politiques et autre atteintes aux droits de l’Homme dont la communauté international l’accusait. On se rappel encore, ses récemment limogeages au sein même de son parti politique et de l’influence considérable de son épouse Grace Mugabe.

Mais depuis 2013, L’UE avait déjà commencé alors à normaliser ses relations avec le Zimbabwe. Cette nouvelle autorisation témoigne d’une réelle volonté de partenariat avec l’UA. Le président zimbabwéen pourra ainsi représenter l’UA lors du G8 ou du G20.

Le seul point encore noir est l’interdiction demeurant toujours sur Mme Mugabe, car comme Mme Ray l’a aussi souligné sur ce point, la levée temporaire de l’interdiction de voyager ne s’applique qu’à M. Mugabe seul. Et ce, lorsqu’il n’effectue que des missions internationales.

Le président Mugabe qui avait déjà boycotté en avril 2014, le sommet UE-Afrique à Bruxelles, pour un visa refusé à son épouse, devra donc tenir compte de nouveau statut de président de l’UA.

Néanmoins sa réaction sur cette autorisation de l’UE est très attendue ce mercredi 04 Février.

One thought on “Le nouveau président zimbabéen de l’UA autorisé à se rendre en Europe

  1. Moi je réagis a sa place;
    ces européens se jouent et se moquent des Africains! Et c’est de l’insulte! refuser a un Chef d’Etat ou a son Epouse le visa de voyager!
    Alors je conseille a Mr. Mugabe de ne plus jamais y aller et que ceux qui ont besoin de lui viennent le voir en Afrique.

    N’oubliez pas que ces européennes sont capables même de l’empoisonner!
    car l’homme blanc est foncierèment mauvais!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *