Bangui : L’ONU appelle à aider les centrafricains

mardiyeLe directeur régional du bureau Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Abdoulaye Mar Dieye qui est arrivé en République centrafricaine pour une visite de cinq jours a lancé un appel d’aide à la communauté internationale pour les Centrafricains. Il a déclaré que « c’est maintenant que les Centrafricains ont besoin d’une assistance pour briser le cycle de violence qui a sévèrement endeuillé leur pays ».

Abdoulaye Mar Dieye entreprend depuis mercredi une visite en RCA dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale qui doit mobiliser assez de financements pour aider ce pays meurtri par les guerres à répétition à bâtir un Etat de droit, à lutter contre l’impunité et à instaurer des institutions solides et démocratiques. D’après le fonctionnaire de l’ONU, les leaders centrafricains doivent désormais s’engager dans la voie du dialogue.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le conflit qui sévit en RCA a déjà causé le déplacement de 423.000 personnes vers le Cameroun, le Congo, le Tchad et la RDC. OCHA indique aussi que 438.000 personnes sont déplacées internes dans le pays. D’où l’étendue des questions humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *