Bénin-Algérie : Renforcement de la coopération bilatérale

bonii-algerDans le cadre du renforcement de leur coopération,Boni Yayi, chef de l’Etat béninois, a rendu visite à son homologue algérien. Depuis lundi dernier, il a multiplié les rencontres avec différents acteurs du pays hôte afin de mettre en valeur le potentiel dont dispose son Etat et, par conséquent, d’attirer les investisseurs.

Saisissant l’occasion de la tenue d’une rencontre entre entreprises et hommes d’affaires algériens et béninois, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a annoncé l’intention des pouvoirs publics d’organiser, avant fin 2015, un forum économique algéro-africain.Cette déclaration intervient dans un contexte où la diplomatie algérienne s’est distinguée, ces dernières semaines, par un regain d’intérêt pour la coopération avec les pays d’Afrique.Ce pays maghrébin a décidé de se tourner vers l’Afrique pour gagner de l’influence, mais aussi pour saisir les opportunités de débouchés qui s’offrent aux opérateurs économiques algériens.

Au menu des échanges, il y a eu également la question de la menace terroriste en particulier la région sahélo-saharienne touchée par les activités terroristes qui se sont accentuées depuis les révolutions qui ont bouleversé le monde arabe en 2011.

« L’Algérie n’est pas étrangère au Bénin et nous en sommes fiers », a déclaré le Président Boni Yayi, ajoutant qu’« en Algérie, je suis chez moi. J’ai eu le privilège de recevoir cette invitation et j’en suis fier. L’audience que le Président Bouteflika m’a accordée est historique ».

Parlant de son homologue algérien, « nous lui souhaitons une santé solide et au peuple algérien beaucoup de prospérité », a-t-il conclu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *