Burkina-Faso: Sensibilisation de la population sur les déchets plastiques

participants-bfUn projet national de traitement des déchets plastiques a été mis en place par les autorités du Burkina Faso suite aux statistiques de 2014,faisant état de 2000 mille tonnes du type d’ordure ont été collectés.

Vu l’ampleur des déchets plastiques au Burkina Faso, le  ministère de l’Environnement et du Développement Durable a initié un projet de traitement et de valorisation des déchets plastiques dont le lancement a eu lieu le 17 mai 2014 à Dori, sous la présidence de son premier responsable Salifou Ouédraogo.

La valorisation des déchets en matière plastique est l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner à ces déchets une nouvelle valeur d’usage.Le projet contribuera à créer des emplois tout en éliminant les déchets plastiques dont les nuisances sur le sol, la santé animale et humaine sont connues de tous.

Une filière opérationnelle de gestion des déchets plastiques, à travers l’équipement des collectivités territoriales et la formation des acteurs, la création d’emplois verts, dans le domaine de la collecte et de la valorisation, s’organisera autour de la collecte, du transport, du stockage et la valorisation sécurisée des déchets plastiques.

Comparé à ses voisins, notamment ceux de la sous-région , le Burkina prend de plus en plus conscience de ce phénomène et de son impact en matière de pollution environnementale. La politique de traitement doit s’accompagner d’une sensibilisation de la population pour une action plus efficace.

Ainsi, le gouvernement poursuit-il la mise en œuvre de ce projet afin de réduire les impacts négatifs des sachets plastiques sur l’environnement, la santé humaine et animale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *