Mali : Construction de nouveaux logements sociaux

maliDans la dynamique de la reconstruction du Mali, après le coup d’Etat raté de 2012 et l’échec de la rébellion, cent-cinquante nouveaux logements sociaux vont être édifiés à Gouana, une localité du pays.

«Le chemin a été long et difficile », a déclaré le Directeur général de Foncia Mali, avant d’ajouter que « grâce à une volonté commune et inébranlable des divers acteurs, ils peuvent aujourd’hui démontrer que les travaux de réalisation ont démarré et se poursuivront malgré tout et qu’à l’horizon de 6 mois ils pourront à nouveau se retrouver sur ce site pour la remise définitive des clés ».

L’immobilier au Mali et en Afrique est un enjeu d’avenir, car du bas jusqu’en haut de la classe moyenne, le besoin de logement est là, renforcé par l’accélération de l’urbanisation. Faute de disponibilité de statistiques dans ce pays, on peut estimer qu’en Afrique, il faut construire chaque année près d’un million de logements suivant les estimations de la Banque mondiale.

Toutefois, le gouvernement actuel a la volonté politique d’aider à l’accès à la propriété foncière pour le plus grand nombre. Foncia Sa se veut un maillon de cette nouvelle politique volontariste. Cette jeune société immobilière nourrit de grandes ambitions quant à l’accès des citoyens maliens à un logement décent et à moindre coût. C’est dans ce cadre, qu’elle vient d’initier un ambitieux projet de logements sociaux en partenariat avec Ecobank-Mali et l’Union des Coopératives d’Habitat de la Douane et du Trésor afin d’offrir cent-cinquante logements aux adhérents de cette coopérative.

Le slogan « un logement décent pour toutes les bourses, de l’étalagiste au cadre supérieur à un coût accessible », prend un sens dans le quotidien des Maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *