Gambie : Détention secrète de proches et amis des auteurs présumés du putsch

yahhya-putsh-detentionDes dizaines d’amis et de proches des présumés auteurs du coup d’état avorté en décembre 2014 contre le président gambien Yahya Jammeh, sont encore détenus « en secret » dans les geôles du pays, révèlent de récents rapports de Human Right Watch et d’Amnesty International.

Selon les deux organisations, des handicapés, des jeunes et des personnes âgées figurent parmi ces détenus, dont un adolescent de 16 ans dont le père est soupçonné d’avoir participé au renversement du régime du président Jammeh et qui a fui le pays, se trouve parmi les personnes arrêtées.

Parmi les personnes âgées figure, Essa Bojan, handicapé physique, et âgé de 60 ans, dont le fils est en fuite, serait également emprisonné dans un endroit tenu secret. Les deux ONG citent aussi le cas de deux femmes de 60 ans, mères de deux officiers, tués au cours de la tentative du coup d’état.

En décembre 2014, une attaque armée qui visait le palais présidentielle, avait été perpétrée à l’absence du président gambien. L’assaut déjoué par les hommes acquis à la cause de Yahya Jammeh, avait été présenté comme une tentative de coup d’Etat.

Plusieurs personnes suspectées dans ce présumé « coup d’Etat » ont été contraints de fuir le pays. Depuis, lors soutiennent les deux ONG, les proches et amis des soupçonnés sont interpellés et gardés « au secret ».

Au mois d’Avril, six militaires soupçonnés d’avoir participé au coup d’État manqué de décembre dernier contre le président gambien Yayha Jammeh ont été jugés. Trois ont été condamnés à mort, trois à perpétuité. Ils avaient été condamnés dans le plus grand secret.

Au pouvoir depuis près de 20 ans Yahya Jammeh, est arrivé au pouvoir après un coup d’Etat. Depuis son arrivée au pouvoir, les organisations de défenses de droits de l’homme, lui reproche sa répression contre les médias et l’opposition politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *