Gabon : La masse salariale bascule à 52 milliards

gabon-masse-salarialeLe basculement à un nouveau système de rémunération des agents de l’Etat au Gabon depuis le 25 juillet dernier, va induire une augmentation de la masse salariale qui passe de 40 à 52 milliards de FCFA, selon le ministère gabonais du Budget.

Pour le président Ali Bongo Ondimba, qui s’est exprimé ce mardi sur la question, «cette réforme est une avancée structurante en faveur d’un Gabon des services performant et dans la lutte contre la précarité».

Selon le numéro Un gabonais, « il était devenu urgent d’adopter un nouveau cadre de gestion de l’agent public qui se traduit par son recrutement, la gestion de sa carrière et son départ à la retraite ».

La mise en place de ce nouveau système de rémunération est le fruit d’une réforme entreprise il y a de cela quatre ans. En cette fin de mois de juillet 2015, ce sont 80 000 agents qui bénéficieront d’un système que le gouvernement gabonais trouve « plus juste, flexible, compétitif et attractif ».

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, et celui en charge du Budget et des Comptes publics ont réuni le week-end écoulé, les représentants des médias nationaux et internationaux le 25 juillet dernier pour leur annoncer la bonne nouvelle de la mise en œuvre effective du nouveau système de rémunération des fonctionnaires.

Après plusieurs mois d’attente, les bénéficiaires ont pu être payés dès le 24 juillet 2015, sur la base de la nouvelle grille. «En dépit de la situation difficile de notre économie marquée par la baisse du prix du pétrole, avec la baisse du budget initial comme corolaire, plus aucun fonctionnaire gabonais ne touche moins de 150 000 Francs CFA», a assuré Jean-Marie Ogandaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *