Casablanca bientôt dotée d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale

centre-de-rehabilitationLes travaux de construction d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca, ont été officiellement lancés ce week-end, par le Roi marocain, Mohammed VI.

Ce projet s’inscrit dans le programme médico-social de proximité 2016-2020 de la région Casablanca-Settat, porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa réalisation a nécessité un investissement global de 15 millions de dirhams.

Avec une superficie couverte de 1.820 m², le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera édifié au sein du Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd et comportera un pôle thérapeutique, avec des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie, d’observation et de repos, de groupe de parole, et une infirmerie.

Il abritera également un pôle socio-éducatif (ateliers, salles de cours, d’expression corporelle et artistique, de sport, un salon de coiffure, une bibliothèque), un pôle administratif et un espace d’accueil et de convivialité.

Selon ses initiateurs, «le futur Centre est destiné à prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de ce handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle ». Selon leurs estimations, le centre pourra traiter environ 1.300 cas par an.

Cette nouvelle infrastructure viendra appuyer davantage les actions de la Fondation Mohammed V, déterminée à soutenir le secteur médical marocain, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *