La Zambie dément la présence du virus Zika sur son territoire

La Zambie a formellement démenti la présence du virus Zika sur son territoire, contrairement aux informations véhiculées par un média britannique selon lesquelles ce virus sévirait dans le pays.

Dimanche dernier, le journal britannique «The Sun» évoquait la présence du virus Zika en Zambie, pour justifier l’annulation d’une visite que la Duchesse du Sussex avait prévue à Lusaka. Seul son mari, le Prince Harry, a fait le déplacement.

Dans un communiqué officiel, l’ambassade de Zambie à Londres a dénoncé des «informations irresponsables et non vérifiées» qui pourraient «nuire aux perspectives touristiques et commerciales» du pays. «Nous comprenons la notion de liberté d’expression, mais la rédaction de The Sun devrait savoir que la liberté va de pair avec la responsabilité», a ajouté l’ambassade zambienne, exigeant des excuses publiques de la part du journal britannique et le retrait de l’article incriminé.

Le virus Zika est une infection virale propagée par un moustique du genre Aedes. Il est répandu en Asie et en Afrique, et a récemment émergé en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Toutefois, la Zambie n’a jamais été touchée et n’est pas classée parmi les pays sujets à cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *