Tanzanie : L’ancien président Benjamin Mkapa n’est pas mort du coronavirus

En Tanzanie, la famille de Benjamin William Mkapa s’est exprimée ce dimanche sur les circonstances du décès de l’ancien Chef de l’Etat, afin de démentir les rumeurs selon lesquelles il serait décédé suite à une infection à la Covid-19.

Lors d’une messe donnée en l’honneur de l’ancien Chef de l’Etat dans le stade national de Dar es Salaam, la famille a fait savoir que Benjamin William Mkapa « a été diagnostiqué d’un paludisme et il avait été admis à l’hôpital pour y être soigné… Il allait mieux (le lendemain, ndr)… Après avoir regardé le journal télévisé, il est mort d’un arrêt cardiaque ».

Le décès de M. Mkapa a été annoncé dans la nuit du jeudi 23 juillet par le Président John Magufuli, qui n’avait pas précisé les causes du décès. Ce qui a ouvert la voie à des spéculations sur les réseaux sociaux, et dont la famille a fait cas lors de la cérémonie d’homme à l’illustre disparu.

Benjamin William Mkapa fut le troisième président de la Tanzanie, qu’il a dirigée de 1995 à 2005. Il a été tour à tour, chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, responsable de la presse de Julius Nyerere (premier président de Tanzanie), ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de la Tanzanie aux États-Unis, puis ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, avant d’être élu Président de la République en 1995.