Benin-USA : Formation des jeunes à l’entreprenariat.

ambassade-us-beninDans le cadre de leur partenariat, l’Ambassade des Etats-Unis au Benin a initié, depuis lundi, une formation à l’endroit des jeunes béninois désireux de monter leur propre affaire.

Il s’agit, en effet, d’une dispensation de cours sur l’entreprenariat et le développement économique en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances nécessaires au démarrage d’une activité génératrice de revenus. Cette initiative tombe à point nommé, dans la mesure où elle offre des possibilités d’émergence à une soixantaine de jeunes démunis à travers l’apprentissage d’un métier. C’est un soulagement pour les familles dont leurs jeunes enfants bénéficient d’une telle opportunité, le but étant de favoriser leur autonomie sur le plan financier.

Une étude menée par les autorités béninoises montre que le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde, avec un revenu annuel par habitant de 365 dollars. Il se place en-deçà de la moyenne pour l’Afrique subsaharienne et se situe au 159e rang sur les 174 pays classés, selon l’index de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

La misère est telle que la majorité de la population, notamment les jeunes, en souffre énormément. Plusieurs facteurs dont l’accès à la terre, aux marchés, aux infrastructures et au micro-financement, expliquent ce phénomène social. Sans oublier que l’insuffisance des services sociaux de base contribue à l’appauvrissement des communautés et, partant, favorise le développement de la délinquance juvénile.

Les Etats-Unis aident le Benin à résoudre, dans une certaine mesure, la pauvreté qui constitue l’un des plus grands maux que la société béninoise connaît. Bien plus, la formation des jeunes à l’entreprenariat est une réponse à la politique de lutte contre le sous-développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *