Ebola : Contrôle des entrées au Kenya

controle-ebolaDésireux de protéger sa population des ravages de l’épidémie qui terrasse l’Ouest Afrique depuis quelques mois, le Kenya interdit les ressortissants des pays touchés par le virus Ebola d’entrer sur son territoire.

Avec actuellement plus de 1200 morts , le virus Ebola sème la terreur partout à travers le continent noir, ce qui a obligé certains pays à prendre des mesures drastiques.

Au Kenya, le gouvernement en interdisant désormais l’accès sur son territoire aux personnes venant des pays touchés par le virus, agit dans un souci de santé publique. James Macharia, ministre kenyan de la Santé a déclaré que « le gouvernement a décidé de suspendre temporairement l’entrée au Kenya de passagers venant de, ou étant passés par les trois pays africains touchés par Ebola, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia » .

Pour s’assurer que le virus n’atteindra pas les frontières nationales, Kenya Airways s’est alignée derrière cette mesure nationale en annonçant à son tour qu’elle ne ralliera pas ces pays pendant un certains temps. Cette mesure entre en application le mercredi 20 août, et restera valable jusqu’à nouvel ordre. On est surpris que cette interdiction ne concerne pas le Nigéria, touché par Ebola depuis le 20 juillet dernier et quatre personnes seraient mortes sur un total de douze cas diagnostiqués.

Face au problème des nationaux Kenyan résidents dans ces pays et désireux de rejoindre le Kenya, le gouvernement a éprouvé d’énormes difficultés avant de se prononcer. Il est donc reconnu aux Kenyans résidents dans ces pays touchés par le virus de retourner dans leur pays. Seulement ils feront l’objet d’un véritable contrôle et au pire d’une mise en quarantaine.

Cette mesure démontre combien l’intérêt national commence à primer sur les décisions égoïstes des certains anciens dirigeants africains, même si quelque part elle stigmatise les peuples touchés par le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *