Maroc : Vigilance sécuritaire des autorités

police_1Alors que la France appelle à une vigilance sécuritaire dans différentes zones dont le Maghreb, le Maroc dit être confiant dans le travail effectué par ses services de sécurité.

En effet, le Royaume démantèle régulièrement des « cellules terroristes ». D’après le ministère de l’Intérieur de ce pays « la dernière opération, dans le nord, a ciblé des djihadistes qui voulaient rallier le groupe qui a revendiqué l’assassinat d’Hervé Gourdel ».

Même si,les autorités marocaines ont annoncé le 10 juillet 2014 que le Maroc fait l’objet d’une menace terroriste sérieuse liée à la présence croissante de Marocains dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak, elles ont pris des mesures dans l’ensemble du pays pour faire face à cette menace. Il s’agit, entres autres, de la surveillance aérienne, terrestre et maritime en vue d’intercepter, voire même de stopper toute action malveillante.

Outre ces mesures, les forces de sécurité sont fortement mobilisées pour agir en cas d’opération intérieure et/ou extérieure contre la paix et la sécurité du Royaume.

« Le Maroc est un pays stable et sûr. Il n’y a aucun problème dans ce sens« , rassure Lahcen Haddad, en marge des « Assises du tourisme » qui se sont tenues lundi dernier à Rabat.

Autrement dit, ce pays maghrébin est en guerre contre le terrorisme. Ce concept renvoie à la mise en œuvre de la solidarité internationale face au péril constitué par la montée du terrorisme islamiste.

L’action internationale peut prendre une forme directe visant au démantèlement des organisations terroristes, impliquant, le cas échéant, des actions militaires sur le territoire d’États relevant de « l’axe du Mal ». Elle prend également une forme indirecte, par les pressions exercées sur les États (dont le Maroc) pour qu’ils se conforment aux nouveaux dispositifs internationaux de lutte contre le terrorisme, et par une coopération active dans les domaines du renseignement, de la police, de la justice et de la défense.

Quoi que l’on dise le royaume du Maroc continue d’être un pays où la sécurité est garantie pour tous les citoyens et pour tous ceux qui le visitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *