Djibouti : Les élections présidentielles

Tenue le vendredi 8 avril dernier et remportée par le président sortant, M. Ismaël Omar Guelleh ; les élections présidentielles de la République de Djibouti ont été félicités par les observateurs internationaux, du fait de sa bonne organisation.

En effet, la mission internationale d’observation a estimée que les élections ont été pacifiques, calmes, équitables, transparentes et se sont déroulées dans la dignité; avec un scrutin libre et démocratique.

En outre, la mission a salué les électeurs Djiboutiens pour leur maturité et leur engagement en faveur de la démocratie et elle a également exhorté les hommes et les partis politiques de Djibouti à consentir plus d’efforts pour consolider la démocratie. D’après le premier bilan, les campagnes se sont déroulées dans la paix et dans le calme, les bureaux de vote ont ouvert et fermé pratiquement aux heures prévues et les opérations de vote se sont bien déroulées. Les agents des bureaux de vote ont montré une parfaite maîtrise des procédures du scrutin et la présence de représentants des candidats a renforcé davantage sa crédibilité. Les observateurs ont également souligné que les représentants de la Commission électorale nationale indépendante ont  procédé à un décompte honnête des voix.

Malgré ces compliments, la mission a suggéré que les observateurs locaux soient associés aux prochaines échéances tout en formulant des recommandations pour le renforcement de l’éducation civique des électeurs par le biais de l’éducation et pour une présence plus discrète des forces de sécurité dans les lieux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *