Egypte : Les églises réduisent leurs activités pour raison de sécurité

Les responsables des Eglises copte et évangélique en Egypte ont annoncé ce jeudi, qu’ils suspendaient certaines de leurs activités, pour des raisons de sécurité après des attaques jihadistes ayant ciblé des Chrétiens dans le pays des Pharaons.

«Les agences de sécurité nous ont informé que des projets d’attaques avaient été découverts», a indiqué à la presse, le révérend Andrea Zaki de la communauté évangélique.

Ainsi, annonce-t-il, les conférences et les sorties organisées par l’Eglise évangélique seront suspendues « pendant trois semaines », mais les services religieux ne seront pas touchés par la mesure.

Les mêmes mesures ont été confirmées chez leur voisin copte, par leur porte-parole, Bolus Halim, qui ajoute qu’il est primordial de protéger la vie des fidèles.

L’hostilité envers la religion chrétienne s’est accrue ces derniers mois en Egypte, où trois églises coptes ont été successivement les cibles d’attentats jihadistes, depuis le début de l’année, faisant des dizaines de morts. Pas plus tard que mai dernier, le groupe Etat islamique (EI) avait revendiqué une attaque contre un bus de pèlerins coptes qui s’était soldée par la mort de 28 fidèles.

Malgré les dispositions antiterroristes prises par le Caire, la menace jihadiste persiste contre les chrétiens en Egypte, qui représentent environ 10% des 90 millions d’habitants du pays.

Les Coptes orthodoxes égyptiens forment notamment la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, et l’une des plus anciennes. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

One thought on “Egypte : Les églises réduisent leurs activités pour raison de sécurité

  1. Je ne suis pas chrétienne. Je ne crois même pas en la bible. En fait je suis déiste. Mais quand je vois que les chrétiens ne peuvent pratiquer normalement leur relgion dans les pays musulmans sans risquer d’être assassinés, je me dis : Je ne voudrais pas vivre dans de tels pays, si intolérants envers les autres croyances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *