Bénin : Réaménagement de l’axe Cotonou – Adounko

route-Cotonou–AdounkoBientôt, la route Cotonou–Adounko sera entièrement rénovée. Financés par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), les travaux de réaménagement de ce tronçon ont été enfin lancés la semaine dernière.
18 millions d’euros (24 millions de dollars), c’est la somme que la BOAD entend débourser pour ce projet. Long de 12,55 km, l’axe Cotonou – Adounko est communément appelé « route des pêches ».
Cette voie revêt un potentiel touristique indéniable tant elle présente à tous ses usagers, la culture et les religions du Bénin, sans compter certains de ses paysages les plus beaux. De ce fait, les autorités de tutelle ont entrepris de faire cette route le centre du développement touristique des alentours. Cela devrait se traduire notamment par la construction de 5 000 chambres d’hôtels et bien d’autres sites touristiques.
Le plus inquiétant, c’est que ce projet tarde à voir le jour. Ce n’est pas la première fois que les médias l’annoncent en grande pompe sans qu’une mise en œuvre s’en suive. Mais, cette fois-ci, les travaux semblent bien réalisés.
A l’occasion du lancement de ces travaux, le président béninois Thomas Yayi Boni, avait effectué vendredi dernier, le déplacement jusqu’au niveau de ce sentier.La BOAD était représentée par son président, Christian Adovelande.
Ce chantier consistera essentiellement à recouvrir le tronçon Cotonou–Adounko d’asphalte. Le coût des travaux nécessitera 27,2 millions de dollars, dont 24 millions proviennent de l’institution financière sous-régionale. La contribution de la BOAD est issue du mandat confié par le Bénin à l’institution bancaire, en vue  de mobiliser 400 millions de dollars pour  soutenir sa dotation en infrastructures et en moyens de transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *