Kenya : Baisse de l’activité touristique

kenya-tourismeLe Kenya a enregistré l’année dernière une baisse sensible en nombre de visiteurs. En effet, le pays accueillait 1.23 million de touristes en 2012 contre seulement 1.09 million l’année dernière. Cette chute s’est également fait sentir en termes de recettes générées par l’activité touristique passant  de plus de 2%, de 1,1 milliard  à 1,07 milliard de dollars.
Selon la ministre kenyane du Tourisme, cette baisse serait due à l’insécurité et aux menaces terroristes qui ont touché le pays, telle que l’affaire Westgate mall, où des membres du groupe terroriste Shebab ont pris d’assaut le centre commercial en causant la mort de 67 personnes.
Plusieurs pays et agences touristiques ont déconseillé des voyages non-essentiels vers le Kenya. Pour les spécialistes du secteur, en plus de ce climat général d’insécurité, il faut également signaler que la concurrence devient de plus en plus forte, aussi bien dans la région que partout dans le monde. Les pays les plus visités doivent donc déployer des efforts pour conserver leurs positions. Si les deux raisons expliquent clairement la chute du nombre de touristes, une autre pourrait compléter l’explication de la baisse des recettes liée à l’activité touristique, à savoir la TVA sur certains produits touristiques.
En effet, c’est en septembre dernier que l’exonération fiscale de certains produits touristiques a pris fin, induisant ainsi une hausse de prix. C’est ainsi que les autorités du pays ont annoncé  des mesures pour redorer l’image du pays à travers le monde. Une campagne médiatique spéciale va être lancée dans ce sens sachant bien que le tourisme est l’un des piliers de l’économie kenyane et représente près de 11% de son PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *