Zambie : La pression monte pour l’adoption des lois anti-tabac.

Zambie-tabac
Décidé à réduire la consommation du tabac en Zambie, la TOFAZ, association sans tabac de la Zambie met la pression sur les autorités gouvernementales en vue de l’adoption d’une loi sur le contrôle du tabac. L’association sans tabac de la Zambie n’entend plus lâcher le gouvernement zambien sur la question du tabac. Elle réclame une certaine détermination dans le combat contre le tabac. Depuis plus de deux années le gouvernement travaillerait sur un projet de loi visant contrôle du tabac. La lenteur affichée à ce niveau n’est pas du goût de la TOFAZ.

Cependant la directrice exécutive de l’association s’est manifestée pour incliner le ministère de la Santé au service du peuple zambien exposé aux méfaits du tabac. « Le ministère de la Santé envisage maintenant d’intensifier sérieusement l’action contre l’industrie du tabac et l’adoption rapide d’une loi globale sur le contrôle du tabac pour protéger les citoyens zambiens contre les méfaits de la consommation de tabac », a-t-elle lancé au journal officiel. Elle aura toutefois rappelé au gouvernement zambien l’accord pour la lutte antitabac signé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Aux termes de cet accord, la Zambie devrait adopter des lois anti-tabac afin de protéger ses populations des dangers de ce fléau. Cet accord préconise aussi l’augmentation des taxes sur le tabac et la création d’un centre national de contrôle et de mise en œuvre des politiques anti-tabac. Or les publicités et la promotion du tabac nocif se poursuivent librement en Zambie. Pour rappel, 6 millions de personnes meurent chaque année à travers le monde à cause du tabac.

Si le gouvernement se disposait finalement à lutter contre le tabac aujourd’hui, sous peu, de la grande industrie de tabac zambien, il ne resterait rien. Et le peuple, à l’écart des publicités et de la promotion du tabac souffrirait moins de ses méfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *