Un déficit de financement affaiblit la lutte contre les criquets en Afrique de l’Est

La lutte contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est risque d’être interrompue si des efforts ne sont pas faits pour trouver les fonds de financement nécessaires, a prévenu, ce mercredi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Lors d’une réunion d’information en ligne, la FAO a expliqué que «le dispositif de lutte antiacridienne mis en place en Afrique de l’Est est à présent entièrement équipé et en mesure d’endiguer, de réprimer et, d’après nous, de mettre fin à cette recrudescence sans précédent» des criquets.

Mais, « sans des ressources financières supplémentaires pour le carburant, le temps de vol et les heures des pilotes », les 28 appareils de lutte antiacridienne qui survolent actuellement la région pour repérer les essaims de criquets pèlerins et réaliser des pulvérisations pourraient cesser leurs opérations en mars 2021, a averti Laurent Thomas, Directeur général adjoint de la FAO.

Selon l’agence onusienne, près de 39 millions de dollars de financement supplémentaire sont nécessaires pour que les opérations se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin. Elle a alors vivement recommandé aux partenaires humanitaires d’«aider l’Afrique de l’Est et le Yémen à venir à bout de ce péril acridien».