Brazzaville : Un journaliste libéré après six mois de prison pour diffamation

Le journaliste congolais Raymond Malonga a été libéré mercredi à Brazzaville, après six mois passés en prison pour diffamation contre un proche du président Denis Sassou-Nguesso.

Directeur de l’hebdomadaire satirique « Sel-Piment », Raymond Malonga avait été arrêté en février pour avoir affirmé que Georgette Okemba, épouse de l’amiral Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial du président Sassou-Nguesso, a détourné un milliard de FCFA du Trésor public.

Il avait été jugé coupable de diffamation et a écopé d’une peine d’emprisonnement, assortie du paiement d’une amende de 30 millions de FCFA. «Pour sa libération, nous avons payé une caution de 100.000 FCFA», ont confié des membres de sa famille sous anonymat.
«Je suis soulagé de quitter la prison. Mais je suis malade parce que je souffre d’hypertension (…) Les conditions de détention sont vraiment déplorables (…). Je vais prendre un peu de repos avant de reprendre le travail», a déclaré Raymond Malonga dont le journal est suspendu pour une durée indéterminée par le Conseil supérieur congolais de la liberté de communication.