Des séparatistes camerounais condamnés à la peine de mort

Quatre partisans du séparatisme dans la région anglophone du Cameroun, ont été condamnés à mort cette semaine, après un jugement qui les a reconnues coupables de « terrorisme, assassinat et de tentative de sécession».

Le tribunal de Buea, capitale de la région du Sud-ouest du Cameroun tient ces hommes responsables d’une fusillade contre une école l’année dernière dans laquelle sept enfants ont été tués et 12 autres blessés. Quatre autres accusés ont été condamnés à cinq mois de prison pour avoir omis de signaler le crime et quatre autres ont été acquittés.

Mais dans un Cameroun où aucune mise à mort n’a été exécutée depuis 1997, les peines de ces quatre hommes pourraient être converties en détention à perpétuité, selon plusieurs avis.

Le Sud-ouest est l’une des deux régions où les sécessionnistes anglophones luttent contre les forces gouvernementales depuis 2017. Les deux parties ont commis des atrocités pendant ce conflit dans la région, où des dizaines de personnes ont été tuées ou forcées de fuir.