La Banque mondiale retire son soutien au recensement de la population en Sierra-Leone

La Banque mondiale (BM) a retiré son soutien financier au Projet de recensement de la population et du logement en Sierra Leone prévu pour démarrer ce 10 décembre 2021.

La Banque mondiale accuse le gouvernement sierra-léonais de n’avoir pas respecté les conditions nécessaires pour bénéficier de son appui d’une valeur de 30 millions de dollars.

«Les experts de la Banque avaient précédemment communiqué au gouvernement que ce financement serait versé à l’issue satisfaisante de plusieurs actions critiques», dont la formation des responsables du recensement, lit-ton dans une lettre. Le directeur national de la Banque mondiale a adressé ce courrier au ministre sierra-léonais des Finances.

A Freetown, le statisticien général, Osman Sankoh, assure que le recensement se déroulera comme prévu, puisque le gouvernement a déjà fait former 15.000 employés pour l’opération.

«Un recensement est la responsabilité d’un gouvernement, soutenu par des partenaires au développement (…) Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Banque mondiale pour son soutien… (mais) il y a d’autres donateurs et partenaires», a déclaré Sankoh.