Rwanda : l’informatisation du système éducatif suit son cours

One_Laptop_per_Child_at_Kagugu_Primary_School,_Kigali,_Rwanda-19Sept2009Le Président rwandais tient à cœur de mener à bien le projet d’informatisation du système éducatif de son pays. Voila pourquoi il y a 5 ans, Kigali avait lancé une campagne baptisée « One Laptop Per Child ».

D’après le dernier article du journal New Times abordant le sujet, le coordonnateur du projet aurait affirmé que 407 écoles sont déjà touchées à travers tout le territoire national. Pour s’assurer de la pénétration de tout le territoire et de l’équité sur le plan géographique, le programme a commencé avec au moins 5 écoles choisies dans chacune des 30 districts du pays. Au total, c’est 207 026 PC qui auraient été distribués à des écoliers à travers le Rwanda. Cette informatisation ne signifie pas seulement donner des PC aux élèves, mais aussi outiller l’administration des équipements leur permettant d’avoir un système d’information moderne.

C’est dans ce sens que 2200 écoles du pays ont été équipées de serveurs, points d’accès wifi et documentations numériques nécessaire au secteur de l’enseignement. Aussi, un vaste programme de formation pour les enseignants est organisé pour qu’à leurs tours, ils apprennent aux enfants les bases de l’informatique. Selon l’article, près de 10000 enseignants auraient bénéficié de cette formation. Kigali a compris une chose très importante pour notre siècle, l’ère numérique veut que toute l’efficacité technologique, stratégique et économique passe par une gestion informatique.

Exposer les enfants à cet outil dès le bas âge est le meilleur moyen de dénicher les brillants esprits qui feront demain la fierté du Rwanda et lui permettra de se tenir debout au concert des nations. En Afrique, le Rwanda fait partie des pays qui prennent de l’avance dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *