RDC : Forum pour femmes à Kinshasa

IMG_0991Dans le cadre de la préparation du Forum des femmes francophones prévu pour les 7 et 8 mars 2014, la ministre déléguée française à la francophonie a effectué hier jeudi 28 novembre 2013 une visite en République Démocratique du Congo.

Reçue par plusieurs hôtes, la ministre a non seulement pu exposer brièvement le point de vue de l’Etat français sur la situation en RDC, mais elle a également profité d’opportunité d’affaires pour signer deux accords de coopération avec les autorités congolaises.

Le premier, de type aérien et portant sur différentes lignes aériennes entre les deux pays, vient en remplacement d’un accord daté de 1964 qui régissait leurs relations en la matière.

Quant au second, il touche le domaine éducatif. Il s’agit d’améliorer la formation des enseignants en français et de mettre tant à leur disposition qu’à celle des élèves des outils numériques en vue d’une meilleure communication.

Outre ces accords et pour revenir à la question du Forum, l’entretien entre la ministre déléguée et la ministre congolaise du « Genre et Famille et Enfant » a permis de dévoiler le thème qui est : « Les femmes actrices de développement et leur participation à la stabilisation du pays ».

En effet, la ministre déléguée française a exprimé, à la RDC, tout le soutien de la France en matière d’efforts de pacification du pays, de restauration de l’autorité de l’Etat notamment dans sa région Est et de politiques mises en place pour la reconstruction économique. Pour celle-ci, il est, on ne peut plus clair, que la dynamique de paix en RDC ait pris une vitesse de croisière.

Il est important que les femmes s’inscrivent dans cette dynamique afin d’apporter un plus à la réalisation des différents chantiers en reconstruction dans le pays.En somme, le Forum vient préciser le rôle de la femme congolaise dans la stabilisation de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *