Centrafrique : Pour un appui efficace de la France

ob_9a7f29_soldats-frenchies-a-banguiLe Premier ministre centrafricain a affirmé lundi, s’attendre à une action forte de la France pour rétablir la sécurité dans le pays.

En effet, plusieurs centaines de soldats français et leurs matériaux sont en place au Cameroun en attendant les instructions et l’ordre du Président français en vue d’une éventuelle intervention en République centrafricaine.

A cet effet, le président de la droite française, François Copé en déplacement à New-York, a interpellé François Hollande, non seulement sur la légitimité de l’intervention, mais également sur la nécessité de fixer les objectifs avec lesquels la mission devra mener sur place ses opérations.

Ceci ne peut que réjouir les autorités et même la population de la Centrafrique eu égard aux troubles sécuritaires et humanitaires qui secouent depuis plusieurs mois le pays. Pour rappel, depuis la chute du régime de Bozizé, la République centrafricaine sombre au fil des jours dans une situation chaotique .Des vols, viols et autres exactions sont perpétrés contre les civils, des incidents intercommunautaires prennent de plus de plus d’ampleur au point d’instaurer un réel climat de méfiance totale entre les Centrafricains.

En plus des questions sécuritaires, le Premier ministre espère une action qui portera sur le volet économique en raison de la crise que traverse actuellement le Centrafrique. En clair, une aide financière serait très bien accueillie par les autorités de l’Etat .

Quoi qu’il en soit, les Centrafricains sont tournés vers la France, ancienne puissance coloniale, pour tenter de trouver les solutions adéquates à la crise que traverse leur pays. Leur préoccupation la plus pressante est le retour à l’ordre et la sécurité, suivis de la mise en œuvre d’une bonne gouvernance pour une meilleure gestion du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *