Afrique de l’Ouest : Création d’un centre lutte contre Ebola

ebola_aOL’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la création dans les  prochains jours, d’un centre régional de contrôle pour éradiquer la propagation du virus Ebola. L’annonce a été faite  jeudi par Luis Sambo, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, à l’issue de la réunion d’urgence qui a rassemblé à Accra, la capitale ghanéenne, les ministres de la Santé de onze pays d’Afrique subsaharienne. Ils ont reconnu l’impact néfaste de cette épidémie sur la sous-région entière.
Un communiqué publié à l’issue de la réunion indique que la propagation du virus constitue à l’heure actuelle une menace grave pour tous les pays ouest-africains. Au-delà de la situation sanitaire, l’épidémie a aussi un impact négatif sur les plans économique et social dans la sous-région. L’OMS a déclaré que le virus peut être combattu, mais nécessite une action coordonnée et une participation active des pays concernés.
Luis Samba a notamment appelé le gouvernement guinéen dont le pays va accueillir le prochain centre régional de contrôle à apporter tout son soutien à ce projet. Le rôle des organisations africaines, notamment l’Union Africaine et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sera déterminant pour la mobilisation des ressources tant financières que logistiques et techniques. Les ministres ont lancé un appel à l’OMS afin de promouvoir la recherche scientifique sur les fièvres hémorragiques, en particulier celle causée par le virus Ebola.
Au cours de cette réunion d’urgence, des mesures ont été  prises pour isoler les autres pays de la propagation du virus et de définir des actions prioritaires à mener notamment les campagnes de sensibilisation sur les pratiques, parfois traditionnelles, qui favorisent la contamination de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *