Monthly Archives: janvier 2011

Collecte de fonds de la BDEAC pour le développement des projets d’Afrique Centrale

La première partie de l’emprunt lancé en novembre dernier par la BDEAC (Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale) a permis de collecter 70.5 millions de dollars US. Cet emprunt…

L’économie mozambicaine galvanisée par l’exploitation minière en 2011

2011 se présente sous les meilleurs auspices pour l’économie mozambicaine. La croissance prévue en 2011/2012 est environ de 7.5% contre 6.5% actuellement, une des meilleures prévisions pour un pays subsaharien…

Vers une industrialisation de la production de vin de palme au Cameroun

Le vin de palme est une boisson alcoolisée naturelle largement consommée dans plusieurs pays africains. Il est obtenu par fermentation de la sève de palmier à huile. Sa récolte traditionnelle,…

Le Japon appuie le projet  » Villages du millénaire  » au Bénin

Le projet « Villages du millénaire » est une initiative du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement. Il a pour but de sortir les communautés rurales de la pauvreté….

Un programme ambitieux pour Mahamadou Issoufou, candidat aux présidentielles nigériennes

Troisième en 1992, deuxième en 1999 et en 2004 face à l’ex-président Mamadou Tandja dont il a été l’un des farouches opposants, Mahamadou Issoufou a l’ambition de remettre le Niger…

La crise politique ivoirienne menace l’UEMOA

La Côte d’Ivoire, qui représente 40% de l’économie de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), fait réellement figure de locomotive de l’organisation régionale. La crise postélectorale qui secoue le pays…

L’Inde multiplie ses investissements en Afrique

Ces cinq dernières années, l’Inde s’est lancée à la conquête des marchés africains. Sur cette période, les entreprises indiennes ont réalisé 85 acquisitions et prises de participation en Afrique pour…

La BID finance un projet d’aménagement hydro-agricole au Burkina Faso

La BID, Banque Islamique de Développement,  vient d’allouer une enveloppe de 14.1 milliards de francs CFA au Burkina Faso. Cet investissement doit servir à la mise en œuvre de la…