Le Japon appuie le projet  » Villages du millénaire  » au Bénin

Le projet « Villages du millénaire » est une initiative du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement. Il a pour but de sortir les communautés rurales de la pauvreté.

Pour sa réalisation au Bénin, le projet nécessite la participation effective des communes concernées, des bénéficiaires, des ministères sectoriels concernés par les Objectifs du Millénaire pour le Développement, des agences du système des Nations-Unies au Bénin et du secteur privé. Dans le pays, 12 villages ont été retenus pour le projet dans 12 communes réparties dans les 12 départements que compte le pays. Les critères qui ont permis le choix de ces villages sont le taux de pauvreté, l’expérience de développement et la taille de la population.

Le vendredi 21 janvier 2011, le Japon a signé un accord prévoyant un financement de 4.7 millions de dollars US pour le projet au Bénin. L’ambassadeur japonais Masahiro Bamba a demandé au PNUD et au gouvernement béninois  une évaluation biannuelle du projet pour se rendre compte de son « exécution efficace et correcte ». Le coût global de ce projet au Bénin est de 40 848 000 dollars US pour une population bénéficiaire estimée en 2010 à 54 464 habitants. Son lancement est prévu pour le 31 janvier 2011.

Le projet « Villages du millénaire » est en cours dans 11 autres pays africains, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda, le Mozambique, Madagascar et le Cameroun. Il est sensé aider les pays africains à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (réduction de la pauvreté, de la faim et de la mortalité infantile, lutte contre le VIH/SIDA, préservation de l’environnement, …) d’ici 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *